La SemPariSeine est issue de la fusion de la SEMEA 15 et de la SEMPARISCENTRE, disposant d’un cœur de métier commun.
La SEMEA 15 a développé, depuis plus de 40 ans, son savoir-faire en qualité d’aménageur, de maître d’ouvrage et de gestionnaire. Son action s’est illustrée avec la création, dans Paris, de nouveaux quartiers (Front de Seine, terrains Citroën, Didot, Amandiers) et d’équipements majeurs. La SEMPARISCENTRE a, pendant près de 30 ans, exercé son activité en matière de construction, réhabilitation, aménagement et gestion d’immeubles.
Au terme de ce rapprochement, la SemPariSeine poursuit ses missions dans son cœur de métiers constitué de l’aménagement, la construction et la gestion d’ouvrages complexes.
La SemPariSeine est propriétaire et gestionnaire de l’ouvrage dalle du Front de Seine dont elle assure l’entretien.
Elle a entamé un vaste programme de rénovation pour rendre cet ouvrage plus ouvert, plus sûr, plus vert et plus convivial.
La dalle est un sol artificiel piéton situé deux niveaux au-dessus du sol naturel accueillant les immeubles précédemment cités. Elle recouvre 4 niveaux de parcs de stationnement dont deux sont enterrés. Pour connaitre l’histoire de cet ouvrage, consultez la rubrique histoire du quartier.
La question de l’accès des personnes à mobilité réduite est récurrente et une attention particulière est portée à l'occasion de la rénovation. Les accès à la dalle sont repensés avec la construction d’ascenseurs au niveau des accès les plus empruntés. Quatre ascenseurs sont déjà en service. Les prochains seront localisés rue Emeriau, à côté de l’école élémentaire, et quai de Grenelle, en périphérie du nouveau centre commercial.
Dans le droit français, un immeuble de grande hauteur (couramment abrégé IGH) est une construction relevant, du fait de sa hauteur, de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie. C'est ce qu'on appelle couramment une tour ou un gratte-ciel.
Pour mémoire, le Front de Seine accueille 20 IGH.
La restructuration du centre commercial Beaugrenelle a été portée par la SCI Beaugrenelle qui en est le propriétaire.
La SCI Beaugrenelle a souhaité faire de ce nouveau centre une référence en terme de qualité des enseignes, de confort pour le consommateur et d'intégration à son quartier. Le nouveau Beaugrenelle a été construit dans une démarche de “Haute Qualité Environnementale”.
La SemPariSeine et la SCI Beaugrenelle travaillent ensemble afin d’inscrire le nouveau Beaugrenelle dans la requalification et la revitalisation du quartier du Front de Seine. Ainsi, la SemPariSeine, propriétaire de l’ouvrage dalle, a vendu les baux à construction des îlots Charles Michels, Pégase et Verseau et s’est attachée, à chaque étape du projet, à vérifier que la SCI Beaugrenelle respectait les prescriptions architecturales, environnementales et techniques que la SEM avait édictées pour ce programme.
En effet, il y a d’autres projets réalisés ou en cours. Afin de les découvrir, consultez la page Tours et immeubles.
La SemPariSeine est uniquement propriétaire et gestionnaire de l’ouvrage dalle du Front de Seine (terminologie qui regroupe le sol artificiel et les 4 niveaux de parkings situés dessous) et de l’immeuble actuellement loué à la société Soft Computing. La SemPariSeine n’a pas compétence pour intervenir sur les autres ouvrages.