La SemPariSeine porte une attention toute particulière à accompagner l’ensemble des missions qui lui sont confiées d’une démarche de concertation permanente.
A ce titre, pour le Front de Seine, elle a entamé une démarche de concertation avec les habitants et les usagers de la dalle avant d’entreprendre la rénovation de l’ouvrage dalle, en réalisant notamment dès 2002 une enquête filmée pour recueillir la mémoire des habitants du quartier et leurs attentes en terme d’évolution de leur cadre de vie (enquête d’une dizaine d’heures d’enregistrement, synthétisée en une vidéo d’une demi-heure, diffusée en février et mars 2003 lors de réunions publiques ). Une exposition sur l’histoire du quartier a par ailleurs été organisée en complément, pour mieux faire connaitre le patrimoine architectural unique que représente le Front de Seine.
La SemPariSeine poursuit depuis lors le dialogue, via des réunions publiques d’information, et la concertation, sur la base de projets définis plus précisément, au fur et à mesure de leurs avancées, dans le cadre de l’aménagement de chaque ilot. Une information régulière est de plus délivrée via la lettre 15 côté Seine, qui parait de 2 à 4 fois par an et permet de faire le point sur les projets d’aménagement et les différents chantiers en cours. De l’affichage sur site est également réalisé via des panneaux d’informations ou des rencontres organisées avec les différents acteurs concernés.
La SemPariSeine, partenaire des Ateliers Villes (association œuvrant pour une meilleure compréhension de la ville au travers d’activités pédagogiques), a offert à la classe de 3ème SEGPA section bâtiment et à une classe du Lycée du bâtiment Saint Lambert quelques journées permettant à ces jeunes de découvrir la dalle Keller et de comprendre les besoins de leur quartier en matière de logements, d’équipements ou de commerces. Ils ont ensuite formulé des propositions pour le devenir de cette partie de dalle et apprécié le choix des matériaux, l’emplacement des ouvertures des immeubles, la relation avec la ville, sans oublier les notions du développement durable.
Leurs travaux ont été exposés au Pavillon de L’Arsenal du 20 au 26 juin 2011.