La rénovation du site > Les enjeux

Les enjeux

Vaste « paquebot amarré à la Seine », le Front de Seine bénéficie de nombreux atouts. Mais, quarante ans après son édification et après la construction de la dernière Tour Cristal en 1990, des travaux de rénovation s’imposent pour donner une nouvelle impulsion au quartier.

Le projet de rénovation de l’ouvrage dalle concerne d’une part la dalle elle-même et d’autre part les parkings.

La rénovation de la dalle vise à encourager les usages du site au profit de tous, résidents, salariés et riverains, en renouvelant son paysage par une végétalisation accrue, en clarifiant les parcours et en facilitant les accès pour mieux le relier à son environnement. Il s’agit pour la SemPariSeine, au cours de quatre phases successives de travaux, de reprendre le revêtement de la dalle, de traiter en profondeur les questions d’étanchéité et les faiblesses structurelles. C’est là une occasion unique de renouveler le paysage du Front de Seine.

Parallèlement, la SemPariSeine a engagé d’importants travaux de réhabilitation de l’ensemble de ses parcs de stationnement, qui comptent plus de 4 300 emplacements répartis sur quatre niveaux : éclairage renforcé et économe, renforcement du système de vidéosurveillance, reprise des peintures et travaux de mise aux normes…

Les travaux, débutés en 2005, sont au 4/5ème achevés. La rénovation du dernier îlot, Bérénice, interviendra début 2015 pour se terminer courant 2016.